Patrimonia, un serious game sur le patrimoine wallon

27 04 2010

patrimonia01 Dans un cadre graphique des plus agréables additionné d’une pointe d’humour, Patrimonia est un serious game commandité par l’Institut du Patrimoine Wallon et le Ministère Wallon des Monuments et Sites, et réalisé par Belle.be, pour permettre aux enfants de 9 à 12 ans de découvrir le patrimoine en Wallonie.

Un Nuton, à l’esprit maléfique mais néanmoins attachant, s’est emparé de tous les dossiers du patrimoine et y a mis la pagaille. Avec l’aide et les conseils de la Fée, l’enfant découvre les richesses que compte la Wallonie sur 4 niveaux :

  • patrimonia05 Questions pour un Wallon : Inspiré du jeu très connu, l’enfant se retrouve devant des questions à choix multiples sur l’architecture, les matériaux de construction et le vocabulaire. A chaque mauvaise réponse, un cube s’ajoute au compteur et fait monter la fée qui risque de s’écraser si elle atteint le plafond. En cas de doute, une option Joker permet d’utiliser les conseils de la Fée ou du Nuton.
  • patrimonia08 World of Nuton :  Le Nuton a retiré tous les monuments de la ville de Namur. Il faut les replacer en s’inspirant des légendes mises à disposition. Présenté sous forme de jeu de plateau, la Fée doit éviter de tomber sur la même case que le Nuton sans quoi elle devra le combattre en tentant de le toucher avec sa baguette magique lorsqu’il apparaît dans différents endroits du paysage.
  • patrimonia09 Le loft du Nuton : Le Nuton a élu domicile à la Cathédrale Saint Paul de Liège et l’a aménagée comme bon lui semble. L’objectif de cette partie est de profiter de son sommeil pour parcourir, à l’aide d’une lampe de poche, les différents endroits pour trouver ces objets et les enlever. Mais le temps est limité pour tous trouver car le nuton a mis son réveil.
  • patrimonia11 Fort Nuton : Dernière étape du jeu où il faut trouver un mot selon différents indices. Pour obtenir le plus d’indices possibles, il faut répondre par oui ou par non aux questions que le Nuton pose.

Au cours des différentes étapes, des petits jeux sont intégrés parmi celles-ci. Pour passer à l’étape suivante, il faut obligatoirement réussir la précédente. A chaque étape réussie des fiches sur les différents monuments sont consultables pour en apprendre un peu plus. Parmi ces fiches est intégré un moteur de recherche pour retrouver facilement les monuments.

Patrimonia est un exécutable compatible Windows et Mac dont vous trouverez la configuration minimale pour son installation ainsi que le téléchargement en cliquant ICI


Actions

Information

2 responses

21 06 2010
Valérie Martin

Jeu très attractif, début surprenant. Quelques petites phrases d’explication ici et là pourrait donner plus de profondeur. Quand on répond de travers aux questions on n’a pas de complément d’information…

28 04 2010
Tweets that mention Patrimonia, un serious game sur le patrimoine wallon « Y'a s'mine de rien joue sérieusement -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by Julien Llanas, Yasmine. Yasmine said: Patrimonia, un serious game sur le patrimoine wallon: Dans un cadre graphique des plus agréables additionné d’une … http://bit.ly/d1ChAf […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :