Envers et contre tout, un serious game des plus prenants

30 04 2010

enversetcontretout Voici un serious games des plus intéressants pour connaître un peu mieux les conditions de vie dans certains pays.

Nombreux sont les réfugiés et ce n’est pas de gaieté et de cœur s’ils ont fui leur pays, mais lorsqu’en temps de guerre, il y règne dictature, violence et persécution, lorsqu’il y a conflit d’opinion, lorsqu’une femme est menacée de mort pour avoir refusé un mariage forcé, d’être condamné à la prison pour avis divergeant, pour défendre les autres ou pour avoir réclamé votre liberté, c’est très dur de continuer à vivre normalement.

Envers et contre tout est un serious game qui vous met dans la situation d’un réfugié et vous permet ainsi de mieux approcher les difficultés qui en incombent. Tout d’abord en vivant dans un pays dirigé par les forces militaires où votre vie est en jeu, où vous subissez des interrogatoires pour vos opinions divergentes, où il y règne dictature, peur, pauvreté.

enversetcontretout3La seconde partie vous met en situation de fuite. Pouvoir échapper aux forces  armées, trouver un moyen de transport, devoir faire des choix difficiles mais qu’on ne peut éviter.

La dernière partie consiste à pouvoir trouver un asile le temps de se mettre en règle ou s’intégrer dans une école parmi des gens dont on ne comprend pas la langue, après quoi, il faille trouver un emploi et un logement et constater combien l’intégration parmi le voisinage n’est pas des plus faciles d’autant plus qu’il persiste beaucoup de clichés envers les étrangers.

enversetcontretout2 Envers et contre tout, vous l’aurez compris est un jeu de sensibilisation sur la condition de réfugiés par simulation. Connaître les contraintes pour lesquelles une personne a fui son pays vous permettra, du moins je vous le souhaite, d’ouvrir votre coeur, d’oter vos préjugés et d’être plus accueillant.

Destiné aux adolescents, bien que je conseille vivement un adulte de participer à ce jeu, un Guide de l’enseignant est accessible pour donner des pistes d’exercices pour compléter ce jeu lors d’un cours.

Qui a envie de devoir tout quitter du jour au lendemain en devant laisser tout ce qui nous est cher derrière soi : famille, biens matériels.


Actions

Information

One response

29 11 2010
Les Serious Games à Durbuy « Y'a s'mine de rien joue sérieusement

[…] de la faim dans le monde et de découvrir le travail du PAM (Programme Alimentaire Mondiale), Envers et Contre Tout qui vous met dans la peau d’un réfugié et vous permet ainsi de mieux approcher les difficultés […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :