Mission Migration : un serious game sur les oiseaux migrateurs

2 05 2010

missionmigration Au printemps et en automne, de nombreux oiseaux volent sur de longues distances à la recherche de nourriture, d’eau, d’abri et d’espace. Ils rencontrent de nombreux types d’habitats, des forêts, des grandes villes, et parfois des dangers à la fois naturels et anthropiques.

Dans Mission Migration, vous allez essayer d’aider votre troupeau  à migrer en toute sécurité en apprenant à faire des choix et ainsi découvrir qu’en tant qu’humain, votre attitude au quotidien peut influer de manière positive ou négative.

Mission Migration a pour mission de nous faire connaître mieux ces oiseaux migrateurs afin de les aider à survivre de par nos actes au quotidien.

Ce petit serious games est un bel outil pour agrémenter un cours sur la vie des oiseaux auprès des enfants. Et bien qu’il soit en anglais, il n’empêche qu’il est facilement utilisable.

missionmigration2 Pour utiliser Mission Migration, utilisez les flèches de direction de votre clavier. Elles vont vous permettre d’esquiver les tempêtes et les avions. Pour battre des ailes, cliquez sur la touche F lorsque le compteur se trouve dans la zone verte. Si vous cliquez en étant dans la zone rouge, vous ralentissez votre troupeau.
La zone bleue représente le vent. En la survolant, vous accélérez momentanément votre troupeau.
En bas de l’écran une barre vous indique la distance à parcourir et le curseur, la distance parcourue. Quand à la barre du bas, elle vous indique votre crédit d’énergie.

 

missionmigration3 Niveau 1 : Escale en campagne
Migrer n’est pas des plus faciles pour les oiseaux. Très fatigant, ils sont à court d’énergie et se voient forcés d’atterrir pour retrouver des forces. Trouver de bons endroits leur permettant de se redynamiser sera votre rôle dans cette étape.
Vous voici survolant des terres agricoles où l’on trouve de nombreux espaces ouverts et des zones d’eau. Les terres agricoles constituent un habitat pour de nombreux oiseaux mais ces zones présentent certains risques. Vous devrez garder l’œil ouvert sur ces dangers potentiels comme les pesticides sur les buissons, du poison pour vers et pour rats, des poissons morts ou encore des pesticides pulvérisés çà et là. Ces dangers sont représentés sur la carte, à vous de faire attention. Repérez les arbustes à baies, les lacs, les insectes comme les coccinelles, les souris ou les jardins d’école.
Vous devrez choisir 5 emplacements pour atterrir. Les flèches gauche et droite permettent de changer de direction et la flèche du bas vous permet de faire atterrir l’un de vos condisciples.

Les Niveaux 2 et 3 se font de la même manière si ce n’est qu’ils concernent les banlieues et les villes.
Ce niveau se fait de la même manière que le premier si ce n’est que nous sommes dans un environnement urbain.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :