Gérez le budget de l’Etat, un serious game attrayant

5 05 2010

cyberbudget01 Cyber-Budget est un serious game dont la présentation est assez sympathique. Offert par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, il est destiné à tous les Français mais convient toutefois à la Belgique puisque les règles sont assez similaires.

Son objectif principal est de faire découvrir le fonctionnement du budget de l’Etat par simulation en prenant la place du ministre du Budget appelé à d’autres fonctions.  Dans un premier temps vous devrez d’abord élaborer le prochain budget de l’Etat avant de le faire voter par le Parlement pour, ensuite, le gérer sur une période de trois ans.

Cyber-Budget vous fera découvrir les différents aspects de la gestion du budget en différentes étapes mais il vous est loisible de démarrer où bon vous semble en cliquant sur le bouton “Accès libre” en bas de votre écran.

cyberbudget02

Le domaine budgétaire demande un minimum de connaissances et un certain nombre d’étapes à respecter : la préparation, les dettes et les dépenses, l’importance des principaux ordres, l’évaluation, les équilibres du budget, l’information aux médias, et bien d’autres choses encore.

Chaque aspect se découvre via un petit jeu qui ne manque pas d’attraits. Un jeu Quizz pour la connaissance, une montgolfière budgétaire pour piloter le budget, un jeu sous forme d’interview pour répondre aux questions de la presse, une balance pour trouver l’équilibre ou encore une machine du futur pour se faire une idée concrète des conséquences.

Au bout de cette aventure budgétaire, vous ferez le bilan de vos résultats et une surprise attend les meilleurs.

cyberbudget03

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :