Kheops révélé ou l’aventure des grands bâtisseurs

15 05 2010

kheops01 

…Et moi, cria Chéops, je suis l’éternité.
Et je vis, à travers le crépuscule humide,
Apparaître la haute et sombre pyramide….

[Les Pyramides, Victor Hugo]

 

kheops08 Enigmatique et majestueuse, Kheops est une intrigue fascinante pour l’homme depuis l’antiquité. Quel était l’objectif de sa construction ? Entre tombeau, système universel de mesure ou cadran solaire, sa construction reste un mystère puisqu’on n’y trouve aucune trace de symboles ou attributs royaux. Seule découverte, une chambre contenant un sarcophage vide. A ces mystères s’ajoute la malédiction de Toutankhamon, une légende qui menace de vengeance les profanateurs dont Lord Carnavon en serait victime selon certains.

 

kheops06 Mais revenons à sa construction qui est surprenante pour les bâtisseurs de l’époque quand on considère la précision de son édification et son orientation presque parfaite par rapport aux quatre points cardinaux.

Sa construction reste encore allégorique et bien que nombreux se soient aventurés dans les arcanes du grand œuvre, il n’en reste pas moins que leurs théories ne tiennent pas.

 

kheops07 Cependant, les nouvelles technologies ont permises d’élaborer une nouvelle théorie, élaborée par Jean-Pierre Houdin qui semblerait coïncider à la réalité. Son principe prétend que la pyramide a été construite grâce à une intérieure.

En utilisant les logiciels de Dassault Systèmes, il est possible de reconstituer la construction complète de la pyramide en y intégrant les lois de la physique en simulant le comportement, la résistance et l’effet du poids des matériaux ainsi que les capacités humaines, du temps de résistance d’un homme, de sa condition et sa force physiques.

kheops12 Kheops révélé permet de mener une enquête scientifique et de comprendre, grâce à la 3D, les moyens techniques utilisés par les Égyptiens à l’époque tout en découvrant une civilisation organisée tout en s’amusant.

Partez à la découverte dans le temps de cette merveilleuse civilisation dont les charmes sont, sans cesse, grandissants. Un fragment d’histoire qu’il est doux de contempler…

Point de vue pratique, 3 navigations sont possibles :

  • La théorie, où vous vous laissez emporter par les animations en 3D accompagnés des récits de Jean-Pierre Houdin
  • La navigation libre, où vous dirigez votre souris au gré de vos envies pour y découvrir les paysages  alentours ou vous approcher et contourner la grande merveille
  • Ou encore, la navigation assistée qui vous permet, par les différents boutons, de zoomer, tourner, monter et descendre selon vos désirs.

Découvrez également une rubrique avec de plus amples renseignements et les indices en images et vidéos.


Actions

Information

4 responses

15 05 2010
Marc Chartier

Re-bonjour Yasmine,
veuille m’excuser pour cette auto-promotion de mon blog, mais j’y publierai une note circonstanciée dès que Jean-Pierre Houdin aura rendu publiques ses nouvelles « révélations » concernant la pyramide de Khéops. Je pense que ce sera le jour même ou, au plus tard, le lendemain de sa conférence de presse.
Si tu le souhaites, je pourrai alors te donner toutes les infos dont tu aurais besoin pour t’en faire également l’écho.
A bientôt. Bonne continuation.
Marc

15 05 2010
Yasmine Kasbi

Oui avec plaisir, Mon mail se trouve dans la colonne de droite.

Puis-je savoir la date de cette conférence ? Y’aura-t-il un suivi Twitter ou autre support ?

15 05 2010
Marc Chartier

Bonjour Yasmine,

bravo pour cette note.
Je t’invite à suivre l’actualité de l’égyptologie au cours de l’automne prochain, car Jean-Pierre Houdin nous annonce d’ores et déjà d’importants compléments à cette première reconstitution du chantier de la Grande Pyramide.
Amicalement
Marc

15 05 2010
Yasmine Kasbi

Bonjour Marc,

Merci à toi pour le passage et merci pour le renseignement. Je vais tenter de l’ajouter dans mes alertes car j’imagine que cela fera plus de bruit via la télévision et vu que je ne l’ai pas…. 😉

Laisser un commentaire

