Un Serious Game pour apprendre aux enfants à surfer sur Internet en toute sécurité

15 06 2010

Bienvenue à Jouer sans se faire jouer

jouersanssefairejouer00 Avant de lâcher les enfants sur la Toile, il est indispensable de les conscientiser sur les éventuels dangers qu’ils peuvent rencontrer sur Internet.

Alors, au lieu de leur faire une théorie rébarbative où ils risquent de ne rien retenir, autant utiliser des serious games qui, croyez-moi par expérience, les amuseront et les feront comprendre ce à quoi ils sont exposés.

jouersanssefairejouer01 Le Réseau Education-Médias nous offre sur le sujet deux aventures pour les 8-10 ans dont les héros sont inspirés de la célèbre histoire des Trois Petits Cochons : Les Trois Cybercochons, dont le but est de leur enseigner à naviguer sur Internet en toute quiétude et en sachant déceler les dangers et traquenards qu’ils peuvent rencontrer.

jouersanssefairejouer10 La première aventure, Jouer sans se faire jouer va leur apprendre à dépister les bourbiers mercatiques dans lesquels ils peuvent tomber et les risques éventuels à faire confiance à des inconnus. Ils prendront ainsi conscience qu’il est important de préserver sa vie privée en ne dévoilant pas certaines données.

L’histoire se présente en plusieurs chapitres entre lesquels des questions à choix multiples leurs sont proposées. Chaque bonne réponse donne droit à une étoile de prudence, lesquelles sont cumulées dans un score final. Ce score permettra d’évaluer ses connaissances et éventuellement refaire le jeu si le résultat est peu probant.

jouersanssefairejouer14 Un guide de l’enseignement est à disposition des professeurs qui souhaitent des informations supplémentaires et suggère des activités ainsi que des exercices.

La seconde aventure, Qui dit vrai ? enseigne aux cyberjeunes l’importance de vérifier une information sur Internet et le respect des autres lorsqu’ils communiquent ensemble. Déceler des faits des opinions, reconnaître des préjugés et des stéréotypes sont essentiels à la vie communautaire.

quiditvrai06 L’aventure se présente de la même manière que le premier épisode et permet pour chaque bonne réponse de gagner des étoiles de prudence.

Un guide de l’enseignement est également disponible pour ce jeu.

Advertisements

Actions

Information

One response

19 06 2010
La techno-actu pédagogique de la semaine #3

[…] Un Serious Game pour apprendre aux enfants à surfer sur Internet en toute sécurité (Source: Yasmine Kasbi) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :