Serious games pour photographes

25 06 2010

cadrezmoi02 La photographie, comme tous autres arts, est un langage permettant de faire passer un message, une idée. Au fil du temps, elle a suivi les différents mouvements artistiques et s’est vue imposée des règles de base dans sa composition et dans le réglage d’un appareil photo. Ces règles ne sont néanmoins pas obligatoires, toutefois, il est intéressant de les connaître.

Dans le cadre d’un projet d’étude, plusieurs étudiants on collaboré au développement de 2 serious games des plus intéressants puisqu’ils permettent une approche de ces règles.

cadrezmoi06 Cadrez-moi consiste, par une approche pédagogique à découvrir ces règles principales d’esthétique. Selon la règle des tiers, vous devez, grâce à un viseur, prendre un cliché en suivant les instructions données. Le viseur se déplace à l’aide de la souris et un clic souris permet de prendre la photo. Les flèches Haut et Bas permettent de zoomer et dézoomer et les flèches Gauche et Droite pour incliner selon la direction choisie. Vous pouvez choisir le mode paysage ou portrait grâce à la barre d’espace. Une ligne rouge vous indique l’horizon et le sujet est entouré d’un cadre bleu.

Déclenchez-moi traite, quant à lui, les réglages essentiels où vous devez régler un appareil photo pour faire des prises de vue en fonction de deux objectifs. Si votre score est bon, vous passez à la règle suivante.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :