Go Greengo! Relevez les défis écologiques

10 08 2010

logogogreengohf Je ne vous ai pas encore présenté de jeux sociaux, dits Social Games, lesquels se retrouvent en ligne et prennent une dimension communautaire puisqu’ils sont, pour la plupart, multi-joueurs. Facebook ou MySpace en regorge, ce qui permet ainsi de défier ses amis.

greengofermier Petit à petit, le Social Game prend un air nouveau si l’on s’attarde à Go Greengo !, le Green Game Facebook, puisqu’il a pour objectif de sensibiliser les internautes à la protection de la nature.
En relevant des défis de comportements écologiques, l’utilisateur prend conscience de ses agissements et se voit récompensé de points et classé selon son environnement. Ainsi il pourra améliorer sa conduite en tous lieux : à l’école, au travail, à la maison, etc… et devenir un authentique citoyen écologique.

En pratique, choisissez dans une liste les défis qui vous sont proposés, à vous de les relever seul ou de challenger vos amis. Prendre une douche en 3 minutes ou accompagné, une journée sans steak, recycler une cannette…. les défis ne manquent pas pour être plus écolo. Chacun de ces défis doivent être réalisés dans un laps de temps défini. Une fois ce laps de temps écoulé, vous recevez un mail vous demandant si vous l’avez réussi ou pas. Une fois réussi, invitez vos amis à voter pour vous, lesquels auront pour effet de valider vos Points Green si la majorité des votes est en votre faveur. Chaque défi a sa propre valeur de points selon son niveau social, économique ou environnemental, laquelle est représentée par un nombre de fleurs.
Vous pouvez gagner des points supplémentaires pour chaque ami ayant accepté votre invitation à participer ou en relevant un même défi plusieurs fois.

Inteview de son concepteur, Pierre-Yves Sanchis

D’où êtes-vous originaire ?

Je suis originaire du sud de la France, d’Ardèche plus précisément (d’où peut-être mon côté écolo😉 ). J’ai fait l’école de commerce de Marseille avant de me lancer dans un cabinet de conseil en webmarketing. De là, j’ai fondé puis animé le club de développement durable de mon entreprise. J’ai constaté que lorsque le développement durable est abordé de manière positive, les personnes se sentent heureuses de s’impliquer, et en parlent autour d’eux.

Que faites-vous comme métier ?

J’ai monté il y a peu une agence de communication, Comeen. Ma mission est de créer des communautés de personnes autour du développement durable, que ce soit actuellement au travers de ce premier jeu, ou par la suite par l’animation de blogs, de pages Facebook, de la réalisation de jeux-concours, etc.

Pourquoi ce jeu ?

J’ai constaté autour de moi que beaucoup de mes amis ne jouaient pas aux jeux Facebook pour la raison simple qu’ils trouvent les jeux actuels (Farmville, etc.) sans intérêt.
Autre constat, des Green Games existent actuellement mais ne sont pas suffisamment ludiques pour attirer les foules. Pour cela, l’utilisation de Facebook est le meilleur moyen de développer le coté social d’un jeu. A la différence des jeux hors-Facebook, les jeux sur Facebook peuvent ensuite s’auto-alimenter en joueurs. Ils défient leurs amis, les invitent, etc.
Pour ma part, j’ai axé le développement de ce jeu vers la simplicité et la mise en place de gestes concrets pour préserver la planète. En 3 clics, un joueur peut commencer à jouer. A la fin de chaque défi, il reçoit un e-mail pour valider son défi. De là, il va être incité à accepter un nouveau défi.

Est-ce dans le cadre de votre profession et y en a-t-il d’autres en vue ?

Pour l’instant il n’y a pas d’autres jeux en développement. Cependant, Go Greengo ! va être amélioré dans les mois qui vont suivre, pour apporter encore plus de richesse dans le gameplay.

Pourquoi avoir choisi Facebook plutôt qu’un autre support ?

Avec plus de 30 millions d’inscrits en France, Facebook est actuellement le meilleur moyen de développer la viralité d’un jeu. Les outils mis à disposition des développeurs permettent aux joueurs d’inviter facilement leurs amis, de publier un message sur son mur.

Enfin, dites m’en un peu plus sur vous et ce projet.

Pour ma part j’ai 24 ans, j’habite actuellement à Paris et fais partie de ce qu’on appelle un « incubateur » depuis le mois de juin. Je suis soutenu par Oséo et la Chambre de Commerce de Paris pour créer ma société.


Actions

Information

6 responses

3 09 2010
Serious Games : relevez les défis écolos !

[…] par Yasmine Kasbi sur Serious games : Y'a s'mine de rien le 10 août 2010.Traduit par Cathy Nivez. Voir l'article original en françaisArticle traduit aussi en : Le jeu vidéo est certainement la forme la plus dynamique de […]

25 08 2010
Serious Games : Nehmt die Öko-Herausforderungen an!

[…] von Yasmine Kasbi, Serious games : Y'a s'mine de rien, 10/08/2010.Übersetzt von Ingmar Link. Hier der Original-Artikel auf Französisch Das Videospiel ist sicherlich der dynamischste Bereich der Entertainment-Industrie. Aber die […]

24 08 2010
Become a true green with Social Games!

[…] Written by Yasmine Kasbi, on Serious games, August 10th 2010.Translated by Sophie Balaguer. See the original article in French The video game is certainly the most dynamic product of the entertainment industry. But the […]

18 08 2010
Serious Games: ¡afrontad retos ecologistas!

[…] Yasmine Kasbi sur Serious games : Y'a s'mine de rien le 10 août 2010.Traducido por Javier Ruiz. Ver artículo original en francés El videojuego es sin duda la forma más dinámica de la industria del entretenimiento. Pero el […]

16 08 2010
Serious Games: raccogliete la sfida ecologica! | E-blogs Italia

[…] Yasmine Kasbi, sul blog Serious Games: Y'a s'mine de rien, 10/08/2010.Tradotto da Sara Gianfelici. Vedere post originale in francese Il videogioco è senz’altro la forma più dinamica dell’industria […]

10 08 2010
Tweets that mention Go Greego! Relevez les défis écologiques « Y'a s'mine de rien joue sérieusement -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by axelle desaint, Yasmine. Yasmine said: Go Greego! Relevez les défis écologiques: Je ne vous ai pas encore présenté de jeux sociaux, dits Social Games, le… http://bit.ly/csnkJk […]

Laisser un commentaire

