Danone éduque les enfants au goût avec ses serious games

14 08 2010

danonino01 S’il y a bien une chose difficile à faire dans l’éducation des enfants, c’est de les faire manger de tout puisqu’ils goûtent avant tout avec les yeux, arrive ensuite le nez pour l’odeur et la bouche au goûter.
Vue, odeur et saveur sont donc les 3 premiers sens qui se déclenchent.
Il est vrai que tout commence avec la vue, selon la forme et la couleur, lesquelles vont influer sur son appréciation en produisant en lui des attentes spécifiques, ce qui est parfois trompeur.

danonino02 Mais à cela, il est un élément essentiel qui entre aussi en ligne de compte et qu’on oublie, c’est l’ouïe puisque les mots ont également leurs parts de responsabilité en matière d’appréciation. Il est important qu’un enfant puisse décrire les aliments qu’ils goûtent : sucré, salé, fondant, tendre, croquant, … qui vont lui permettre non seulement de décrire les aliments mais aussi d’enrichir son vocabulaire. A cela, ils ont un effet sur la mémoire qui va développer certaines sensations. Prenons pour exemple Ratatouille de chez Disney qui donne un tout autre sens comparé à la vue du plat souvent banni des enfants.

danonino05 C’est sur cette science du goût que Danone a misé en créant quelques serious games, à la fois advergames, destinés aux petits pour ses produits Petits Gervais.

Danone se constitue de nombreux sites et je ne pense pas avoir fait le tour tant ils sont nombreux. Cependant, ils ont répertorié une partie via un portail dont certains sont des ressources pédagogiques intéressantes destinés aux enfants. C’est le cas notamment pour Bon appétit la santé pour apprendre aux enfants les règles de base d’une alimentation saine, Faut que ça bouge destiné aux enseignants comme support pédagogique en favorisant l’exercice physique.

danonino08 Danonino est ce qui nous intéresse le plus dans notre cas puisqu’il contient des sites de jeux dans nombreuses langues selon le pays.

La version belge est un portail sous forme de Grand’Place dont chaque élément s’y trouvant, mènent vers une thématique culturelle :
La machine magique entraîne l’internaute dans le temps à la découverte de la préhistoire, du moyen-âge, de la période des grandes découvertes et de la révolution industrielle. Pour chacune de ces 4 grandes périodes, il découvrira leur histoire pour améliorer sa culture générale et terminera par un jeu. Le monde musique est un éveil à la musique en reproduisant des sons et des rythmes et plein d’autres jeux plus ludiques pour le grand bonheur des petits. Ils peuvent s’inscrire en créant leur propre personnage et ainsi accumuler des points qui vont lui permettre d’apparaître dans le tableau de la Mairie, d’acheter dans la Boutique ou encore s’exprimer dans le Monde des arts.

danonino15 La version canadienne offre un boulier compteur pour apprendre un compter, découvrir les drapeaux de chaque province canadienne, découvrir des métiers et aussi de l’éveil musical.

La version française tend plutôt à l’éveil des petits en aidant l’enfant à lire et compter, agir, observer et découvrir avec nombreux petits jeux comme faire escalader son personnage en tapant les lettre au clavier qui s’affichent à l’écran ou assembler les wagons des petits trains en les comptant.


Actions

Information

2 responses

14 08 2010
rouge

je trouve la version française affreuse visuellement et nulle ludiquement . Quand on sait que cela s »adresse aux enfants et ce que cela coute … c’est à pleurer.

14 08 2010
Yasmine Kasbi

Il est vrai que la version française n’est pas terrible comparée à la version belge mais il ne faut pas oublier une chose : ce sont des jeux pour enfants et à leurs yeux, ça plaît 😉
Question : on peut savoir qui ce cache derrière Monsieur ou Madame Rouge ? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :