Super Kimy, une aventure au cœur de la chimie d’aujourd’hui

20 08 2010

superkimy01 Super Kimy est destiné aux enfants de 7 à 11 pour leur faire découvrir et comprendre la chimie de manière amusante.

A l’initiative de la Maison de la Chimie et l’Union des Industries Chimiques, Super Kimy se veut de sensibiliser l’utilisateur aux problèmes actuelles de l’environnement et des sociétés.

superkimy02 Kimy, le héros, nous entraîne dans différentes aventures, à chaque fois accompagné de l’un des Kimics, compétent dans un domaine spécifique. Ils leur faudra sauver la Terre et ses habitants, tous en dangers à cause de Néfastos, le méchant génie, qui, sans cesse, déclenche des catastrophes, soit médicales, environnementales ou énergétiques.

superkimy05 De l’essence verte : Néfastos a brûlé tous les puits de pétrole sous terrain naturels. Les voitures ne peuvent plus rouler sans essence. Il est possible de faire des biocarburants à partir de plantes. Mais cela prend de la nourriture aux habitants de la planète… Kimy et ses amis ont fabriqué un biocarburant à partir des déchets de l’agriculture, comme la paille par exemple. Il faut l’aider à retrouver cette paille pour la transformer en biocarburant.

superkimy04Les autos qui ont du pot : Néfastos a paralysé tous les transports. Les usagers sont obligés de se déplacer en voiture. Plus un bus, plus un train, plus un métro, plus un tramway… Il faut absolument réduire la quantité de gaz toxiques qui sortent des pots d’échappement de toutes ces voitures. Heureusement, l’équipe de Kimy a inventé un pot catalytique spécial qui brûle à nouveau les gaz qui sortent du moteur. Il faut vite l’aider à placer ces pots derrière les voitures trop polluantes qui dégagent une fumée noire.

superkimy06 L’eau essentielle : Néfastos a provoqué une longue période de sécheresse en Afrique. Fleuves et lacs ne sont  que mares de boue sale. Adieu l’eau potable. Les habitants de cette région africaine sont très inquiets : bientôt, plus d’eau potable et l’obligation de boire une eau boueuse, pleine de bactéries, virus et parasites ! Mais Kimy a mis au point avec son équipe une pastille bicouche qui permet de nettoyer l’eau sale et de la rendre potable. Il faut l’aider à mettre une pastille dans chaque baril d’eau.

superkimy07 Du soleil en conserve : Néfastos a brûlé tous les puits de pétrole sous terrain naturels. Les habitants vont manquer d’énergie dans leur maison. On va utiliser une énergie renouvelable. pour cela, Kimy a mis au point avec son équipe des panneaux solaires photovoltaïques qui transforment l’énergie des rayons du soleil en électricité. Aidez-le à trouver le panneau caché dans le premier dessin, puis à équiper tous les toits d’une ville de panneaux photovoltaïques.

superkimy08 Elle gratte beaucoup : Néfastos a fait des graffitis sur les murs en céramique de toutes les stations de métro. Pour contrer Néfastos, Kimy a mis au point ,avec son équipe , une éponge efficace qui efface sans utiliser de produit particulier, juste en frottant.

Le désert moléculaire : Néfastos a fait pourrir toutes les confitures, volé la réserve d’œufs et kidnappé le cuisinier de l’école. Finies les joies de desserts pour les enfants. Pour régaler les enfants de l’école avec un bon dessert, il faut absolument retrouver comment faire de la bonne confiture, et réussir à faire de la mousse au chocolat alors qu’il n’y a presque plus d’œufs.

superkimy09 La maison écologique : Néfastos a soufflé un froid polaire sur la terre; l’énergie va manquer et les habitants ne pourront plus chauffer leur maison. L’hiver va être rude. Pour gaspiller le moins possible d’énergie, Kimy a mis au point avec son équipe une maison qu’on appelle “écologique”.

Le pouvoir des plantes : Néfastos a détruit presque tous les champs de plantes rares qui servent à fabriquer des médicaments. Les hommes vont avoir des difficultés à se soigner. Heureusement, il y a une solution avec quelques plantes qui restent mais il faut les traire, c’est-à-dire qu’il faut les nourrir d’un produit spécial en les plongeant dedans, après quoi on les retire pour récupérer, dans les racines, les molécules utiles. Ainsi, la plante reste en vie et peut être réutilisée !

superkimy10 Les enzymes mènent la danse : Néfastos a élargi le trou de la couche d’ozone. La peau des humains subit brûlures et vieillissements pouvant dégénérer en cancer. L’ozone est un gaz présent dans l’atmosphère. Il arrête une grande partie des UV, ces rayons invisibles qui peuvent, si on en reçoit trop, provoquer des cancers de la peau. Il faut aider Kimy à réparer les cellules abîmées par les UV du soleil grâce aux molécules de notre corps qui sont programmées pour cela, et aussi à fabriquer une c
rème solaire qui arrête les UV.

superkimy11 Pour chacune des missions, vous devez choisir qui des Kimics entre en jeu selon le thème de la mission. Ils peuvent être plusieurs.

Chaque mission se termine par une animation qui explique le principe et un quizz


Actions

Information

One response

20 08 2010
Tweets that mention Super Kimy, une aventure au cœur de la chimie d’aujourd’hui « Y'a s'mine de rien joue sérieusement -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by formapsy, Yasmine. Yasmine said: Super Kimy, une aventure au cœur de la chimie d’aujourd’hui: Super Kimy est destiné aux enfants de 7 à 11 pour leu… http://bit.ly/cDJTeU […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :