Pulse!!, le serious game du monde médical

4 09 2010

pulse9 Comme je préfère tester les serious games avant de publier un article, j’ai pris récemment la liberté d’écrire à Interaction Healthcare afin de savoir s’il était possible d’accéder à Pulse!!, l’illustre premier  serious game de simulation médicale en 3D, utilisé dans la formation des infirmiers et des médecins. C’est Madame Rim Boubaker, Responsable Marketing d’Interaction Healthcare qui a eu la gentillesse de me répondre.

Il n’est malheureusement pas possible d’accéder à la plateforme existante qui, basée sur vHealthcare est bien trop puissante mais Monsieur Boubaker tente par ses propos à laisser croire qu’une version en ligne pourrait bien voir le jour. Il ne s’est pas étalé sur le sujet mais je vais tenter d’en savoir un peu plus.

pulse3 Pulse!! est la représentation même de tout un hôpital réalisé en 3D basée sur une plate-forme de formation médicale polyvalente, de simulation de conditions multifactorielles et de situations complexes qui exigent des décisions rapides et cohérentes.
En d’autres termes, il permet aux futurs professionnels de la santé de se former par simulation en ayant pour patient un mannequin virtuel très proche de la réalité. Le mannequin (patient) réagit en fonction des médicaments qui lui ont été administrés et selon le dosage conformément à la physiologie réelle. De même que l’utilisateur peut se retrouver avec une équipe médicale et le matériel adéquat, comme dans un vrai hôpital.

pulse8 Pulse!! permet de remédier à la pénurie d’acteurs de santé de haut niveau et de répondre aux changements dans les styles d’apprentissage des générations actuelles et futures en intégrant le programme d’études cliniques de soins de santé. Il est utilisé dans nombreuses universités des Etats-Unis depuis quelques années pour venir compléter l’enseignement classique et l’on constate une amélioration au niveau de l’apprentissage de 30%.
Il permet, en plus des cas de figures médicales, d’apprendre à s’intégrer dans une équipe tout en préservant la sécurité des patients.

En France, il existe un souhait de la part des laboratoires pharmaceutiques et hôpitaux de développer le jeu par des nouveaux cas de figure selon la pathologie et la spécificités des besoins rencontrés, voire même d’adapter des cas existants.

Interaction Healthcare est l’intégrateur de Pulse!! en France, lequel a été développé par BreakAway, le leader américain dans le monde du jeu vidéo,en partenariat avec la Texas A & M University – Corpus Christi et financé par le Congrès américain (14 M$ à ce jour) .

Le magazine de la santé sur France 3 est allée se rendre compte auprès de médecins sur l’usage de Pulse!! dont voici un reportage

Un autre reportage de Télématin sur France 2


Actions

Information

3 responses

30 11 2010
Entreprise 2.0 > Des outils de simulation virtuelle toujours plus réalistes

[…] Si je ne dis pas de bêtise, il existe même une version pour les dentistes. Notez qu’il existe un projet d’adaptation en français (iLumens) par la faculté de médecine de Paris Descartes. Plus d’infos ici : Pulse, le serious game du monde médical. […]

5 09 2010
cyborgjeff

Je vais pousser un peu votre découverte… je pense qu’il s’agit là d’un sérious game qui pourrait intéresser quelques uns de mes contacts😉

5 09 2010
Yasmine Kasbi

Mais je vous en prie. Cordialement😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :