Neurodyssée, vers la connaissance de l’Europe

1 10 2010

neurodyssee01 Des Aliens ont débarqués aux portes de l’Europe pour une mission spéciale : Elargir leurs connaissances sur l’Union Européenne.

Pour ce faire, ils vont devoir répondre à une multitude de questions à choix multiples dans de nombreux domaines : géographie, histoire, musique, cinéma, art, sport, sciences, traditions, etc… Le but est d’obtenir un maximum de cartes mémoires qui en compte 27 au total (nombre des pays de l’Union Européenne).

Commandité par la Chancellerie du Premier Ministre et réalisé par Belle-Productions, Neurodyssée est un serious games destiné à sensibiliser jeunes et moins jeunes à la connaissance sur l’Europe.

Il nous a été distribué gracieusement lors de la Première Conférence du 4 mai à Mons au format DVD ainsi qu’une version cartes jouable de 3 à 6 joueurs et la version web est maintenant accessible gratuitement en ligne.

neurodyssee05

La Version DVD

Neurodyssée peut se jouer seul, à deux ou trois joueurs.

Pour une partie à trois, chacun se voit attribué, à tour de rôle, un état :

  • le maître du jeu choisit le niveau de difficulté de la question. Plus la difficulté de la question grande, plus lent sera le déstresse.
  • le perturbateur choisit une action ayant des effets particuliers, certains sont directs d’autres à retardement,
  • le candidat répond à la question.

Le temps de réponse pour chacun augmente son stress, que ce soit pour choisir le niveau de difficulté, la perturbation ou répondre à la question. Ce stress entraîne l’augmentation de la taille de son cerveau. Si la réponse est bonne, il gagne une carte mémoire. Les mauvaises réponses font également augmenter son cerveau et lorsqu’il explose, le joueur perd 4 cartes mémoire.

neurodyssee03A 2 joueurs, les règles sont identiques si ce n’est que le maître du jeu est aussi perturbateur.

Pour jouer seul, les questions sont posées directement sans niveaux de difficulté, il gagne un territoire si la réponse est bonne, son cerveau diminue de 20%. La partie est finie lorsque son cerveau explose.

Le jeu contient une rubrique avec fiches pour chaque pays : année d’adhésion, régime politique, capitale, superficie, habitants, population, monnaie, langue officielle.

La Version Web

neurodyssee06Neurodyssée online est décliné en 4 langues, la base du jeu est identique si ce n’est quelques exceptions. Vous pouvez jouer seul ou avec d’autres personnes en ligne. Vous pouvez rejoindre une partie ou en créer une en choisissant le niveau de difficulté et l’accessibilité publique ou privée.

Après avoir rejoint une partie, vous avez accès à trois écrans :

  • Le jeu où vous devrez répondre aux questions et gérer votre personnage avec des actions Bonus. Ces bonus vont vous permettre de vous protéger des adversaires. Ainsi vous pourrez vous protéger temporairement des actions des adversaires, décompresser pour réduire l’état de stress de votre cerveau. Obtenir un Joker qui éliminera une mauvaise réponse parmi celles qui vous sont proposées.
  • neurodyssee07 Les participants : cet écran vous montre tous les participants avec leur nombre de cartes gagnées et la possibilité de leur envoyer des perturbations en sélectionnant d’abord l’adversaire et ensuite la perturbation attribuée.
  • La carte d’Europe qui vous renseigne sur chacun des pays européens et vous permet d’avoir une vue d’ensemble des pays que vous avez gagné.

Actions

Information

3 responses

29 11 2010
Les Serious Games à Durbuy « Y'a s'mine de rien joue sérieusement

[…] vendredi était consacré aux écoles primaires de l’entité où les enfants ont pu découvrir Neurodyssée, présenté dans un article précédent et dont Belle-Productions vient tout juste de recevoir le […]

4 10 2010
Valérie Martin

Ce jeu sera parfait pour les enfants qui viendront à l’EPN pour l’animation « Place aux enfants » sur le thème de l’Europe cette année…

4 10 2010
Yasmine Kasbi

Super Valérie ! Contente quand ça peut servir😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :