Food Force, le Serious Game au service de l’humanité

6 10 2010

Il y a plus de 800 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. Pour tenter de remédier à cette situation dramatique le PAM (Programme Alimentaire Mondiale), la plus grande agence humanitaire de lutte contre la faim dans le monde et faisant partie du système des Nations Unies, œuvre pour que toutes personnes, hommes, femmes, enfants, puissent se nourrir correctement et avoir une vie saine.

foodforce01 Le PAM intervient dans les situations d’urgence pour sauver les victimes de guerre, les conflits et catastrophes naturelles et nourrit les population en détresse afin de se reconstruire.

Food Force est un Serious Game destiné à sensibiliser les enfants de 8 à 13 ans aux problèmes de la faim dans le monde. Néanmoins, il est accessible à toutes tranches d’âge et  nous apprend les tâches difficiles à accomplir par les équipes.

Créé en 3D, vous vous retrouvez parmi une équipe en route pour l’île de Sheylan, un lieu fictif dans l’Océan Indien, où vos missions, au nombre de six, consisteront à alimenter un plus grand nombre de personnes avec des budgets limités.

foodforce02 Sheylan est en pleine crise alors que l’île était fertile et luxuriante il y a à peine 20 ans mais les changements climatiques mondiaux ont depuis gravement affecté la région. Les forêts ont été rasées et l’écosystème détruit, ce qui entraine de nombreux problèmes pour les habitants de l’ile. La sécheresse qui n’était pas courante sur cette ile, sévit de plus en plus régulièrement. Pour compliquer les choses, la guerre civile s’est aggravée. Des villes entières ont été réduites en cendre, les routes principales détruites et des mines ont été semées un peu partout. Cette guerre est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Sheylan est officiellement en situation de crise. Une nouvelle équipe est envoyée afin d’organiser l’intervention du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour venir en aide aux millions de personnes qui meurent de faim. Une équipe d’élite a été constituée pour gérer cette crise. Un officier logistique, Rachel Scott, Joe Zaki, nutritionniste, Carlos Sanchez, officier alite et vous-même où vous utiliserez le nouveau système X-COM pour communiquer avec le reste de l’équipe et participer au sauvetage de la population.

foodforce03 Bien que le synopsis soit fictif, il n’en va pas moins que les situations sont identiques de par le monde.

Vous allez devoir accomplir 6 missions, chacune représente une étape cruciale pour apporter de la nourriture à ceux  qui ont faim du début à la fin d’une opération d’urgence.

 

Mission 1 : Reconnaissance aérienne. En situation de crise, la première étape consiste à évaluer rapidement le nombre de personnes ayant besoin d’aide ainsi que leur position et le type d’aide dont elles ont besoin. Aux 4 coins du monde, des équipes spécialisées partent en mission uniquement pour ça. Ces équipes voyagent pas voie aérienne ou terrestre afin d’analyser et de cartographier les zones de crise. Ces informations permettent au PAM de cibler les bonnes personnes au bon endroit au bon moment. Le travail consiste à faire une reconnaissance aérienne afin d’évaluer précisément la situation et le nombre de personnes ayant besoin d’aide.
Pour évaluer la crise, 2 objectifs : couvrir la plus grande surface possible et localiser un maximum de personnes.
Vous devrez déplacer le projecteur sur les groupes de personnes pour les compter. Si vous cliquez sur le bouton gauche vous pourrez faire accélérer l’hélicoptère. Le temps est limité.

foodforce04 Mission 2 : Ration énergétique. Vous allez devoir créer une formule nutritive en équilibrant les ingrédients afin de trouver une formule pour un repas nutritif. Pour cela vous devrez ajuster les curseurs de dosage de chaque ingrédient. Plus vous faites monter un curseur, plus le coût d’une ration augmentera. Vous aurez une formule correcte lorsque tous les voyants seront allumés mais le coût d’une ration ne doit pas dépasser 30 cents, prix moyen d’une ration du PAM

Mission 3 : Largage aérien. Vous allez devoir livrer de la nourriture par voie aérienne. Lorsque la population est impossible à atteindre pas voie terrestre ou maritime, le PAM utilise le largage aérien. Cette technique coûte cher mais elle permet de sauver des vies. Après un survol de la zone afin de vérifier qu’il n’y a personne en-dessous, on ouvre la soute, l’avion s’incline fortement et les lots de nourriture sont largués en deux fois. Une lampe verte vous indiquera lorsque vous entrez dans une zone de largage. Cliquez le plus vite possible pour positionner la nourriture car vous n’avez qu’une seconde pour réagir. Vous disposerez ensuite de 5 secondes pour diriger le largage. Une flèche vous indique la direction du vent, pensez à compenser et cliquez au bon moment pour que les colis atterrissent au bon endroit.

foodforce05Mission 4 : Achat et livraison. Achat et cheminement de nourriture tout autour du monde. Vous allez devoir trouver des haricots, du riz et de l’huile pour les 6 mois à venir. Sur la carte, vous verrez s’afficher les offres de vente ou les dons des différents pays. A vous d’accorder leur propositions aux besoins du PAM. Faites glisser les pièces sur le planning et essayez de les faire entrer correctement. De nombreuses combinaisons sont possibles mais il est essentiel que les prix soient au plus bas pour permettre de sauver plus de vies.

Mission 5 : Le convoi. Surmonter les obstacles pour livrer de la nourriture sur le terrain. Vous voici à la tête d’un convoi de camions transportant de la nourriture. En chemin, nombreux sont les obstacles : des mines, des routes impraticables, des rebelles, des ponts détruits. A vous de tenter d’arriver à bon port.

foo<br />
dforce09 Mission 6 : Assurer l’avenir. Aider un pays à subvenir à ses besoins. Nourrir toute une population en vue de l’aider à se développer, tel est votre dernière mission en subvenant aux besoins nutritionnels, mais pas n’importe comment. Certains secteurs sont privilégiés et permettent de manière indirect à pourvoir le reste. A vous de bien distribuer les sacs de grains.

Le jeu est décliné en plusieurs la. ngues (anglais, français, allemand, italien, brésilien, norvégien, portugais et suomi) et téléchargeable gratuitement pour PC ou Mac

Food Force est dédié à Paola Biocca, une fonctionnaire du programme alimentaire mondial, passionnée par son combat contre la faim qui a tragiquement perdu la vie au Kosovo en 1999.

Si vous êtes bloqué en cours de jeu, cliquez sur le bouton i pour recevoir des instructions. Si vous êtes connecté à Internet, vous pourrez envoyer votre score final sur le site www.food-force.com et comparer vos résultats à ceux des autres joueurs de la planète

http://www.dailymotion.com/swf/video/xljsl_food-force-le-jeu_videogames?additionalInfos=0
Food-force : le jeu
envoyé par resktor. – Plus de jeux vidéo !


Actions

Information

2 responses

29 11 2010
Les Serious Games à Durbuy « Y'a s'mine de rien joue sérieusement

[…] étaient à la disposition du public afin de leur permettre de tester certains outils : Food Force, destiné à sensibiliser aux problèmes de la faim dans le monde et de découvrir le travail du […]

6 10 2010
Tweets that mention Food Force, le Serious Game au service de l’humanité « Y'a s'mine de rien joue sérieusement -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by nadya benyounes, Yasmine. Yasmine said: Food Force, le Serious Game au service de l’humanité: Il y a plus de 800 millions de personnes qui souffrent de la… http://bit.ly/9EY4g6 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :