La cité romaine, un Serious Game pour enseigner Rome et son époque

8 10 2010

citeromaine01 L’époque romaine est une phase clé importante dans le programme de l’enseignement à laquelle on ne peut échapper pour connaître l’histoire. Découvrir l’architecture des cités romaines, ses monuments, ses habitants et leur vie au quotidien.

Quoi de mieux qu’un Serious Games à la Simcity pour faire naître l’intérêt au enfants ? France 5 nous propose La cité romaine, un site qui va permettre aux enfants de devenir de grands bâtisseurs en construisant leur propre cité et en la peuplant de ses différents habitants.

citeromaine02 En partenariat avec Mémo, Noé-éducation, Momes.net, Cartables.net et réalisé par Magelis (qui n’est plus aujourd’hui), le jeu se veut accessible aux enfants à partir de la maternelle où les enfants pourront découvrir de manière ludique comment fonctionnait une cité romaine.

La cité romaine contient une mine d’informations intéressantes, on apprend ainsi qu’il existait des immeubles composés de plusieurs logements pour les familles moins riches, que les prêtres pouvaient se marier et avoir d’autres responsabilités que la religion, que le métier d’acteur est uniquement destiné aux hommes ou bien d’autres choses encore.

citeromaine03 Avant de commencer le jeu, un peu de théorie brève pour découvrir ce qu’était une cité romaine, les bâtiments qu’on y trouvait et la vie de ses habitants, après quoi ils pourront passer par la phase construction.

Le jeu démarre avec un terrain vague à proximité d’une rivière, tout en découvrant le fonctionnement de chacun des bâtiments par un survol de souris, l’enfant les placera sur le terrain, il pourra le déplacer en cliquant sur les flèches apparaissant au survol ou les enlever avec la croix. Il construira des routes à l’aide des pavés.

citeromaine04 Une fois terminé, il pourra la valider. Si  la ville est bien construite, il ajoutera les personnages aux endroits qu’il voudra mais tentez tout de même de placer certains personnages en fonction des bâtiments correspondants.

Si c’est mal construit, il devra suivre les conseils qui lui sont donnés.

Une fois le jeu terminé, il pourra imprimer sa cité. Attention qu’il n’est pas possible d’enregistrer le travail.


Actions

Information

2 responses

12 10 2010
cyborgjeff

Plutôt sympa ce petit sérious game !

12 10 2010
Yasmine Kasbi

Contente que cela vous plaise😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :