1066, le Serious Game de l’histoire de la conquête de l’Angleterre

11 10 2010

battle1066_01 Il y a un millier d’années, une grande guerre est survenue sur la Terre du Milieu.
Trois royaumes sont tombés en guerre. Les vainqueurs allaient changer l’Angleterre pour toujours . Les Anglais, dirigés par leur roi nouvellement couronné, Harold Godwinson. Les Normands, avec leur duc Willliam de Normandie, désireux d’étendre son territoire. Les Vikings, intrépides guerriers menés par le grand roi Hardrada.

L’Angleterre, le pays du peuple Anglo-Saxon était une terre riche et fertile, jalousement désirée par ses voisins. Le nouveau roi anglais Harlold Godwinson, craignant une attaque imminente de Guillaume, duc de Normandie, envoie ses armées au sud pour protéger sa terre.

battle1066_05 A l’insu de Harold, les Normands ne sont pas les seules personnes prêtes à la guerre pour prendre sa couronne. Traversant les mers dangereuses de la Norvège, le grand roi Harald Hardrada conduit l’intrépide armée des Vikings.
Près de la région de Scarborough, l’invasion de l’Angleterre a commencé.
Les Anglais du Nord, dirigés par les deux puissants comtes, marchent à la rencontre des envahisseurs à l’extérieur de la ville de York.

La bataille de Fulford avait commencé…

 

battle1066_081066 est un Serious Game style combat naval qui vous plonge dans cette grande partie de l’histoire qu’est la Conquête de l’Angleterre affrontant Anglais, Vikings et Normands.

Quoi de mieux pour agrémenter un cours d’histoire que de se placer à la tête de l’un de ces peuples… où vous devrez vaincre l’armée de vos ennemis en les tuant ou en tentant d’effrayer le plus de soldats possibles.

L’interface se divise en deux parties :

  • En haut, une vue sur la bataille où vous pouvez voir vos troupes et celles des ennemis et où vous choisirez les différentes actions pour donner les commandes à vos troupes.
  • En bas, le plan de bataille (vue aérienne) qui vous indique toutes les informations concernant votre armée, notamment son morale, les points et le nombre d’unités. Il est divisé de 5 lignes et 30 colonnes qui représente le champs de bataille.

battle1066_06 1066 se joue en deux tours, qui sont divisés en deux phases. Chaque tour commence par la phase Sélectionnez Commandes, où les ordres sont émis. Elle est suivie par la phase d’exécution des commandes où l’action se joue.
Cliquez sur l’une de vos unités pour faire apparaître la palette des différentes actions où vous pourrez donner une commande. Vous pourrez ainsi déplacer vos troupes, tirer une volée de flèches dans les lignes ennemies en visant et en donnant la force de tir, provoquer le camp adverse en les insultant pour saper leur moral et augmenter celui des vôtres en tapant sur la touche le plus rapidement possible, renforcer les défense d’une unité pour les préparer à l’attaque ou encore la scinder.

battle1066_03 Une fois que vous avez sélectionné vos commandes, cliquez sur Exécuter et la prochaine phase commencera.
Au cours de l’exécution, vous pourrez observer toutes les actions qui se déroulent dans la vue de bataille. Ce cycle sera répété jusqu’à ce qu’une armée aura remporté la victoire.
Lorsque deux unités adverses sont à côte à côte, un combat a lieu. Appuyez sur les touches du curseur au bon moment pour infliger des dégâts brutaux à l’équipe ennemie.
Lorsqu’une unité est en charge, appuyez sur la barre d’espace le plus rapidement possible afin d’augmenter votre pouvoir et écraser la pensée de votre ennemi.
Le moral de votre armée est extrêmement important dans le jeu, donc gardez un œil attentif sur celui de votre armée dans le panneau d’information. Garder le moral élevé et réduire celui de votre ennemi sera la clé de la victoire.

battle1066_09 Les unités d’infanterie peuvent être positionné en deux formations stratégiques :

En forme de pointe permet de briser les lignes de défense forte. Les Vikings sont particulièrement forts dans cette technique. 
En forme de mur-bouclier est la meilleure forme de défense. Les Saxons sont particulièrement doués pour celle-ci.

Vous pouvez jouer seul ou à plusieurs

En mode seul, 2 façons et 3 niveaux de difficulté (facile, moyen ou difficile) :

  • Jouer en mode histoire : démarrer une nouvelle bataille de la campagne de Hastings
  • Créer une bataille : créer et jouer une bataille escarmouche contre l’ordinateur.

En mode multi-joueurs :

  • En affrontant un ami en ligne – 3 champs de bataille : Fulford, Stamford ou Hastings – 3 tailles de bataille : petite, moyenne ou grande
  • En affrontant un adversaire sélectionné en ligne, vous pouvez choisir parmi 3 clans :

    battle1066_10 – Les Vikings – Dirigé par Harald Hardrada
    Notoirement courageux et féroce, les Vikings sont les maîtres du combat main-à-main. Il leur manque une unité à cheval, mais se rattrapent avec leur force brutale et les armures de leur garde varangienne. Les Vikings préfèrent se battre jusqu’à la mort plutôt que d’affronter le déshonneur de la capture.
    Attaque: forte – Défense: faible – Courage: puissant

    – Les Normands – Dirigée par Guillaume, duc de Normandie
    Les Normands usent d’une tactique intelligente en combinant les chevaliers montés, l’infanterie à pied et les troupes de missiles, qui font d’eux l’armée la plus polyvalente du monde occidental. La discipline dépend entièrement de leur succès, et si la bata
    ille va à leur encontre, leurs troupes se renversent.
    Attaque: forte- Défense: Moyenne – Courage: Moyen

    – Les Anglais – dirigée par le roi Harold Godwinson 
    Gardiens de leurs terres depuis plus de 600 ans, les Anglo-Saxons sont de fiers guerriers, mais leurs armées contiennent plus d’agriculteurs que de soldats. Les Huscarls se battront jusqu’à la mort, mais tous ne sont pas si courageux. La Anglais luttent à pieds, et font plus confiance en leur épée qu’en leurs flèches.
    Attaque: Moyenne – La Défense: forte – Courage: moyen


Actions

Information

One response

11 10 2010
Tweets that mention 1066, le Serious Game de l’histoire de la conquête de l’Angleterre « Y'a s'mine de rien joue sérieusement -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by Pierre Pradal, fduport and nadya benyounes, Yasmine. Yasmine said: 1066, le Serious Game de l’histoire de la conquête de l’Angleterre: Il y a un millier d’années, une grande guerre … http://bit.ly/d2vBTn […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :