Darfur is Dying, pour cesser la guerre civile à Darfour

15 10 2010

darfour01 Dans la région du Darfour au Soudan occidental, un génocide est en cours où  chaque jour, des civils subissent massacres, tortures, viols et destructions de leurs villages et de leurs camps. Vols, viols et autres violations des droits humains sont pratiqués par les milices Janjawids, bandes de miliciens soutenus par le gouvernement soudanais.

Rien de nouveau dans ce Serious Games puisqu’il a déjà fait parler beaucoup de lui sur la Toile, si ce n’est que je n’avais pas encore eu l’occasion de le tester. En effet, la liste des Serious Games se prolifèrent à grande vitesse et pour être à la page, il faudrait plus d’un article par jour. Nombreuses personnes d’ailleurs m’écrivent en me demandant pourquoi je n’ai pas encore parlé de tel ou tel jeu et je me dois de leur répondre que je possède une liste de liens de plus de 10 pages en attente. Bref…

Darfur is Dying est un Serious Game réalisé en flash par 5 étudiants de l’université de la Californie méridionale suite à un concours qui avait été lancé par mt vU pour tenter de sensibiliser les gens sur l’importance de cesser la guerre civile au Darfour mettant le peuple dans des conditions invraisemblables.

Le joueur prend la place d’un membre d’une famille habitant Darfour où il devra gérer pendant 7 jours  un camp de réfugiés en prenant en charge l’approvisionnement en eau potable et en évitant les milices Janjawids.

darfour02 Dans la première partie, vous devrez choisir un des 8 membres d’une famille soit le père, la mère ou l’un des 6 enfants âgés de 10 à 14 ans pour tenter d’aller chercher de l’eau dans un puits en traversant le désert et en évitant de se faire attraper par la milice. Vous vous déplacerez à l’aide des flèches de direction du clavier et utiliserez la barre d’espace pour vous cacher derrière les différentes pierres. Pour chacun des membres, vous aurez des renseignements sur leur devenir s’ils se font arrêter. Ainsi, les hommes évitent cette tâche car il y a de fortes chances pour qu’ils n’en sortent pas vivants. Les femmes sont souvent désignées à cette tâche ainsi qu’aller chercher du bois de chauffage et de la nourriture puisqu’elle peuvent, en tant qu’adultes, transporter des charges plus lourdes que les enfants mais elles risquent, en se faisant capturer, d’être violées. Les jeunes enfants, bien que plus agiles qu’un adulte, sont souvent kidnappés et violés et s’ils en sortent vivants car ils sont souvent massacrés, ils rapportent moins d’eau qu’un adulte.

Dans la seconde partie, vous devrez aider votre communauté à survivre pendant 7 jours en distribuant de l’eau que vous viendrez cherchez à la pompe lorsque votre jarre est vide. Vous devrez la distribuer pour les potagers et jardins, pour la fabrication des briques et autres matériaux nécessaires à la construction d’abris et surtout rester en bonne santé pour accomplir vos tâches. Visitez la clinique lorsque de nouveaux médicaments et de la nourriture arrivent.

Un compteur indique le temps restant avant la menace d’une attaque des Janjawids qui détruiront les structures, réduiront et contamineront les aliments et l’eau potable mettant en danger la santé des membres du camp.

un bouton rouge, intitulé Take action vous propose d’agir en vue de trouver des moyens venant du monde réel et ainsi contribuer. Ce bouton propose plusieurs liens comme signer une lettre ouverte au président des États-Unis ou écrire aux membres du Congrès.

Le jeu est en anglais, espagnol, chinois et arabe. On regrette qu’une version française ne soit pas existante.

Publicités

Actions

Information

One response

15 10 2010
Tweets that mention Darfur is Dying, pour cesser la guerre civile à Darfour « Y'a s'mine de rien joue sérieusement -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by Pierre Pradal, Yasmine. Yasmine said: Darfur is Dying, pour cesser la guerre civile à Darfour: Dans la région du Darfour au Soudan occidental, un génoci… http://bit.ly/cDuPRr […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :