The Red Cross Game

18 10 2010

redcrossthegame02 Quand tant de gens souffrent, qui allez-vous aider en premier ? … décision certes très difficile, mais les réalités sont bel et bien présentes….

Comment identifier les situations les plus urgentes, les plus critiques ? Quels actions déployer ? Y a-t-il suffisamment de matériel ? Toutes ces questions doivent trouver des réponses rapidement car le temps est compté.

La Croix-Rouge apporte une aide aux personnes dans le besoin partout dans le monde, indépendamment de la couleur de peau, la nationalité, les croyances ou leur sexe.  Travailler pour la Croix-Rouge est sans nul doute, une des tâches les plus difficiles sur terre parce que des vies dépendent des décisions prises, il faut donc prioriser les tâches.

Red Cross Game est un Serious Games réalisé par I Sioux Game Productions avec l’aide de la Croix-Rouge pour vous faire connaître ce qu’est réellement l’organisation de cette association. Sous forme de simulation, le jeu vous donne le contrôle d’un camp de base de la Croix-Rouge où vous aurez pour mission de prendre les bonnes décisions afin de sauver des vies.

Le site vous offre deux missions gratuites pour vous donner un aperçu de la qualité du jeu après quoi vous pourrez obtenir la version complète pour 19,95 $ (+/- 15 €). En achetant Red Cross Game, vous soutiendrez la Croix-Rouge qui recevra 50% des revenus nets.

redcrossthegame01 Entrer dans Red Cross Game vous permettra de mieux connaître les activités de secours de la Croix-Rouge internationale de manière interactive.
Quand et pourquoi les Croix-Rouges nationales ou le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) entrent en action ? Comment de nombreux travailleurs humanitaires entrent en action et de quels moyens ont-ils besoin en organisant une opération de secours ? Et comment cela fonctionne dans la pratique ?

Les concepteurs ont essayé de rendre le jeu aussi réaliste que possible, mais certaines choses sont évidemment beaucoup plus complexes dans la réalité.
Par exemple, les rapports de situation utilisés dans le jeu pour expliquer une situation ne sont que le reflet simplifié de la réalité sans quoi le jeu risquait d’être trop lent. En conséquence, le joueur ne reçoit qu’une vision superficielle de secours d’urgence. Aussi, pour rendre le jeu jouable, les distances de temps et les nombres dans les scénarios on été adaptés. Ou encore le temps réel consacré à l’évaluation des besoins des victimes est impossible dans le jeu, c’est pourquoi ils sont directement proposés. Et enfin, pour rester dans le simple, le jeu n’intègre pas les différentes organisations qui coopèrent avec la Croix-Rouge qui ne sont pas les seuls opérants dans la réalité.

Pratique du jeu

Je vous ai traduit de manière globale l’ensemble des explications qui, je l’espère, vous permettront de mieux comprendre, du moins pour les personnes ayant des difficultés avec l’anglais.

1ère mission

Des inondations au Mexique ont provoqués le décès de 150 personnes, 2000 sont sans abri et 700 sont blessées ou malades. Vous devrez assurer 6 semaines, le temps que les autorités locales et les civils s’organisent, pour fournir l’aide nécessaire. Cette mission est une démo qui va vous expliquer pas à pas le principe du jeu.

redcrossthegame03 Pour les deux missions, vous possédez dans vos outils, une carte en vue aérienne où vous pourrez vous déplacer en cliquant sur les 4 flèches bleues. En bas à droite, vous pouvez observer la carte en entier et vous déplacer en glissant le carré qui vous situe. Une loupe vous permet de zoomer en cliquant dessus ou en appuyant sur la barre d’espace de votre clavier. Ces mêmes manipulations utilisées une seconde fois vous permettent de fermer.

Vu que le temps est compté pour effectuer toutes vos tâches, une horloge vous indique le temps restant. Une fois écoulé, la partie est terminée.

En bas à gauche sont indiqués vos tâches principales. Juste à côté, à droite, les tâches supplémentaires qu’effectue la Croix-Rouge. Ils ne sont pas indispensables à votre mission mais s’avèrent importants.

Pour commencer, vous devrez établir votre camp de base. Vous pourrez choisir plusieurs endroits. Dans votre camp, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : véhicules, équipes et matériel.

La première tâche consiste à évaluer les besoins médicaux d’un groupe de personnes. Vous pouvez leur fournir ce dont ils ont besoin à partir d’un camp médical ou envoyer une unité d’aide. Un clic sur le bouton adéquat suffit, le reste se fera automatiquement.

redcrossthegame04 La deuxième tâche consiste à fournir des abris aux personnes en construisant un camp de refuge lequel se fait également de manière automatique par un clic sur le bouton prévu à cet effet. Une équipe de logement est alors envoyée en Land Cruiser. L’équipe peut aussi être envoyée dans une école pour reloger les personnes qui ont été évacuées, il faut cependant que le véhicule soit disponible. Pour le savoir, vous devez vérifier la couleur : Le vert signifie que les moyens sont disponibles, le jaune peut être interrompu et rouge, indisponible, occupé.

Il faut ensuite déplacer les personnes en les évacuant avec un autre véhicule. Pour les déplacer, glissez les icônes du menu Personnes évacuées ver le menu Ford Transit. Après quoi vous double-cliquerez sur l’endroit où vous voulez les transporter, c’est-à-dire, ici, l’école et vous les glisserez dans le menu école.

La démo contenant les explications sont simples mais vous constaterez dans le jeu que vous devrez réaliser plusieurs tâches en même temps, ce qui n’est pas évident.

L’enlèvement des débris est l’une des tâches supplémentaires. Les débris peuvent entraîner une obstruction et rendre les gens malades à proximité. C’est pourquoi il est essentiel de les enlever. Une unité de construction et une Ford Transit permettent d’éliminer ces débris automatiquement.

redcrossthegame05 Pour distribuer des secours, vous pouvez également utiliser un avion. Mettez-le sur la piste et remplissez-le de fournitures de secours en faisant glisser l’icône sur le menu avion puis cliquez sur le bouton décollage. Lorsque vous apercevez un groupe de personnes ayant besoin de secours, déposez es fournitures pendant le vol en cliquant gauche sur votre souris et déplacez-vous vers les différents groupes pour en faire de même.

L’hélicoptère est utile pour faire passer rapidement des équipes et des articles. Il évacue aussi des groupes de personnes. Cliquez sur l’icône d’hélicoptère dans le menu et faites glisser l’équipe médicale et des fournitures médicales dans le menu hélicoptère. Double-cliquez ensuite sur la clinique pour y diriger l’hélicoptère. Glissez l’équipe et les fournitures dans le menu clinique et votre tâche est réussie.

2ème mission

En Argentine, un séisme de 5,9 sur l’échelle de Richter a provoqué un tremblement de terre dont l’épicentre était dans une zone urbaine, causant des dommages. Beaucoup de personnes sont portées disparues, d’autres ont perdu leurs maisons et sont incapables d’évaluer leurs besoins. Le nombre de morts augmente. Une aide humanitaire internationale a été demandée et une évaluation des besoins devrait être effectuée dès que possible. Un camp de base a été mis en place dans la région pour aider le plus de personnes dans le besoin.

Pour cette mission, vous devrez fournir un logement aux sans-abris, traiter les malades et blessé en les transportant en clinique, distribuer les fournitures de secours, évacuer des débris et prendre contact avec les autorités locales.


Actions

Information

One response

18 10 2010
Tweets that mention The Red Cross Game « Y'a s'mine de rien joue sérieusement -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by Laurent Deschryver, Yasmine. Yasmine said: The Red Cross Game: Quand tant de gens souffrent, qui allez-vous aider en premier ? … décision certes très diffici… http://bit.ly/97uzm1 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :