Exploitez une ferme du tiers-monde

20 10 2010

3rdworldfarmer01 3rd World Farmer est un Serious Game simulant certains mécanismes du monde réel qui causent et entretiennent la pauvreté dans les pays du tiers monde.

Dans 3rd World Farmer, le joueur doit gérer une exploitation en Afrique et se retrouve rapidement confronté à des choix difficiles que la pauvreté et les conflits peuvent provoquer.

3rdworldfarmer02 Bien qu’il soit un semblant de Farmville, il est loin de lui ressembler puisqu’ici, il provoque un impact émotionnel sur beaucoup de joueurs parce que généralement, dans ce type de jeux établi dans un environnement beaucoup plus facile, il est toujours possible de prospérer en jouant habilement et de faire des choix.

Avec 3rd World Farmer, ce n’est pas toujours le cas. Tout comme de vraies personnes meurent de faim dans des situations désespérées qu’ils n’ont jamais demandé, le joueur se retrouve face à de mauvaises récoltes, doit fait face à des fonctionnaires corrompus, à un raid de la guérilla,  à une guerre civile , ou encore une fluctuation soudaine des prix du marché.

3rdworldfarmer03 Vous démarrerez avec une famille de 4 personnes, une femme, un homme et 2 enfants et 50 $ pour capital de départ. Dans le menu en haut à gauche, vous pouvez acheter les graines pour vos champs, du bétail, du matériel agricole et construire un puits ou une grange. Pour ce faire, cliquez sur les différents éléments et déposez-les sur la scène par un clic. Vous verrez votre budget se réduire au fur et à mesure. Une fois vos achats faits pour l’année, cliquez sur le bouton play en haut à gauche qui a pour effet de vous donner les résultats d’une année. Pour chaque année, les résultats et les bénéfices vous seront donnés. Progressez ainsi dans le jeu d’année en année.

3rdworldfarmer04En laissant les joueurs vivre l’expérience, 3rd World Farmer permet d’ouvrir les yeux sur les problèmes pour motiver les comportement sociaux vers un changement positif. L’objectif est de pouvoir faire réfléchir le joueur, de susciter les débats et de permettre une réflexion sur soi.

3rd World Farmer est un excellent point de départ pour débuter un débat sur la problématique des pays du tiers-monde et j’encourage vivement les enseignant à l’utiliser en cours.


Actions

Information

2 responses

9 11 2010
Serious Games multilingues « Y'a s'mine de rien joue sérieusement

[…] sur 3rdworldfarmer, le Serious Game conçu par Frederik Hermund, que je vous ai présenté dans Exploitez une ferme du tiers-monde et ce, […]

20 10 2010
Tweets that mention Exploitez une ferme du tiers-monde « Y'a s'mine de rien joue sérieusement -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by Pierre Pradal, Yasmine. Yasmine said: Exploitez une ferme du tiers-monde: 3rd World Farmer est un Serious Game simulant certains mécanismes du monde rée… http://bit.ly/9CYo8h […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :