Viaje al pasado, un Serious Game pour apprendre l’espagnol

5 11 2010

viajealasado01 Les Serious Games pour l’apprentissage de langues ne sont pas monnaie courante si ce n’est l’utilisation de Serious Gaming (ou Serious Play, ces jeux classiques détournés à des fins d’apprentissage) et il est vrai qu’on souhaiterait en voir apparaître sur le marché.

Bien que ce ne soit pas un Serious Game comme on l’entend, Viaje al pasado a la particularité d’être assez ludique et interactif pour le classifier parmi les Edugames. On aurait cependant apprécié qu’il soit plus au goût du jour en y voyant des animations et du son pour se voir réellement dans la peau du personnage. Cependant, sa qualité vaut une présentation comme il se doit. Et qui sait peut-être qu’un concepteur passera par là…

viajealasado03 Viaje al pasado est un outil permettant une meilleure utilisation de la conjugaison dans le dialogue et plus particulièrement l’imparfait et le passé simple, qui semble être problématique dans l’apprentissage de l’espagnol, surtout pour les francophones dont la langue ne semble pas être équivalente à l’espagnol.

viajealasado06 A l’aide d’une machine à voyager dans le temps, le joueur se retrouve en 1518 à Tenochtilan, la capitale de l’empire aztèque, tout juste un an avant l’arrivée des conquérants espagnols où, pour dissimuler sa véritable identité en s’habillant et en se maquillant comme un Yopi, il devra récupérer des objets pour les emporter au 21è siècle sans quoi, ils seront détruits pendant la conquête du Mexique et perdus à jamais.

2 scénarios sont disponibles :

  • Le Codex

    viajealasado07 Après avoir choisir son parcours pour rejoindre la ville Tenochtitlan, en prenant un canot ou en rejoignant une file de personnes marchant sur la route, il aura la possibilité de choisir les personnes qu’il rencontrera mais, ne connaissant pas les cultures du pays (qu’il pourra découvrir en consultant le Glossaire), il ne pourra empêcher l’inévitable qui le conduira sur l’autel du sacrifice. Pour échapper à la mort, il acceptera l’aide de Quetzalcóatl, Dieu de la sagesse et protecteur des étudiants, qui le sauvera s’il raconte ce qu’il vient d’arriver.

    viajealasado05 Cette narration est l’objectif final puisqu’il s’agit d’un exercice où le participant va devoir raconter son aventure.

    S’il réussit, il pourra reprendre sa quête et terminer son aventure (et l’exercice). Pour permettre à l’étudiant de progresser dans son exercice, la bonne réponse est fournie à la 4e erreur.

  • A la recherche de l’émeraude sculptée

    L’intrigue est identique au Codex si ce n’est l’objet à trouver qui la différencie.

 

viajealasado04 Viaje al pasado  permet également de découvrir la culture et l’histoire du Mexique préhispanique : l’écriture et les manuscrits, les rites, croyances, coutumes et traditions, l’alimentation avec le cacao, les épices et plats traditionnels, l’enseignement, l’esclavage, les pierres précieuses, etc…

Les enseignants s’en servent comme outil supplémentaire et le présentent aux élèves comme un devoir à réaliser à la maison avec impression de l’exercice final.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :