Largo-winch, le Serious Gaming du monde des finances

8 11 2010

largowinch01 Comme nous l’avons déjà vu dans certains articles précédents, certains jeux vidéo classiques entrent parfaitement dans la philosophie du Serious Game où l’on peut y retrouver une entrée en matière vers l’apprentissage.

Largo Winch en fait partie puisqu’il traite, comme dans la bande dessinée d’origine, d’économie, de social et d’éthique et se voit parfaitement intégré pour une approche thématique.

Jeu de stratégie inspiré de la célèbre bande dessinée créée par Jean Van Hamme et Philippe Francq, Largo Winch est à la fois advergame et serious gaming où vous rejoignez le célèbre groupe W, empire international, en tant que collaborateur.

largowinch02 Le jeu porte principalement sur l’économie et le social, éléments porteurs pour acquérir de l’expérience et monter en grade mais l’éthique joue également son importance qui, dans le monde des affaires peut être crucial selon vos actions.

Pour commencer une partie, vous devez vous inscrire et valider votre inscription par mail après quoi, vous devrez créer votre personnage. Miss Penniwinckle, l’assistante de Largo Winch, vous expliquera la démarche à suivre.

largowinch03 Comme pour toute embauche, vous devrez faire un test qui permettra de cerner votre profil et ainsi créer votre personnage. Néanmoins, le test n’est pas obligatoire et vous pouvez, si vous le désirez définir le profil de votre personnage manuellement.

Une fois votre personnage créé, vous devrez choisir la division dans laquelle vous désirez travailler. Il y en a 3 et chacune d’entre elles vous donnent accès à des productions bien déterminées :

  • Grande distribution
  • Aéronautique
  • Sport et Loisirs

largowinch04 Ensuite, vous devrez choisir parmi 10 entreprises.

Une fois fait, vous arrivez sur votre profil où vous trouverez toutes les caractéristiques de votre personnage et un tableau de bord

La rubrique action va vous permettre de faire évoluer votre personnage pour évoluer vers les niveaux supérieurs. Ces évolutions, comme dit plus haut, sont basées sur les aspects sociaux et économiques que vous pouvez voir à droite de votre avatar. Chaque action lancée dure un certain temps et réduisent votre énergie. L’aspect social vous invite également à inviter vos contacts.

largowinch05 Les actions vous sont proposées sous forme de liste, à vous de les lire attentivement et de les lancer en cliquant sur le bouton adéquat. Il y a 3 sortes d’actions : les Eco (en bleu) permettent d’évoluer dans le Groupe W, les actions sociales (en orange) développe votre vie privée et les intrigues sont soit l’un, soit l’autre.
En cliquant sur “En savoir +”, la fiche vous précisera les gains potentiels, les pré-requis qu’il faut avoir et les facteurs de réussite. Cliquer sur “Lancer l’action” pour la faire démarrer. Une fois l’action finie, cliquez sur “Résultat”. Si vous échouez, il vous est loisible de recommencer. Ainsi, vous pourrez passer une visite médicale, faire du shopping pour avoir une tenue convenable, obtenir un ordinateur, participer à des réunions, vous informer des news, fréquenter des vernissage, jouer en bourse, etc…

largowinch06 Faites-vous des collaborateurs virtuels dans la partie recrutement, stockez vos produit, augmentez votre rendement et votre productivité, faites-vous des relations, augmentez vos compétences et surtout, faites de bons choix pour votre éthique.

Le niveau 1 consiste à obtenir votre première usine et d’y lancer une production. Vous pourrez acheter, produire, vendre des produits, embaucher du personnel et acheter des équipements.

Votre score se compte par votre assiduité, votre efficacité et le nombre de recrutement et vous permet de vous classer parmi les concurrents.


Actions

Information

3 responses

16 11 2010
cyborgjeff

Waaa ça va être terrible ça… je m’y colle ce midi!

16 11 2010
Yasmine Kasbi

Perso, je trouve que manque d’interactivité. Ils auraient pu faire mieux

8 11 2010
Tweets that mention Largo-winch, le Serious Gaming du monde des finances « Y'a s'mine de rien joue sérieusement -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by Laurent Moreau, Yasmine. Yasmine said: Largo-winch, le Serious Gaming du monde des finances: Comme nous l’avons déjà vu dans certains articles précéden… http://bit.ly/9xk9uc […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :