Enercities, un Serious game de sensibilisation à l’énergie

17 11 2010

enercities06 Afin de sensibiliser et de stimuler les jeunes sur les conséquences liées à l’énergie, EnerCities consortium et Paladin Studios ainsi que la Commission européenne du programme Intelligent Energy Europe (zone du programme: éducation à l’énergie intelligente initiative) et nombreux autres partenaires dont vous trouverez la liste via le projet,  ont collaboré à la création d’une plateforme destinée aux jeunes de 15 à 25 ans.

Enercities est un Serious game destiné à acquérir de l’expérience sur les conséquences liées à l’énergie tout en créant et en développant des villes virtuelles en prenant en considération les problèmes liées à la pollution, aux pénuries d’énergie, énergies renouvelables, etc

enercities01 Non négligeable, Enercities a été conçu en sorte qu’il soit utilisable sur les ordinateurs ayant peu de ressources ou une faible bande passante. Le jeu se présente sous forme de simulation semi-réaliste au style dessin animé et compte 6 langues : Anglais, allemand, néerlandais, espagnol, grec et slovène. D’autres langues seront prochainement disponibles, j’imagine donc que le français en sera.

enercities02 Vous devrez construire une ville et la faire développer pour qu’elle soit durable et atteindre faire croître la population à 200. L’utilisation est simple puisqu’il suffit, pour choisir vos éléments, de cliquer sur ces derniers et de les placer sur une case de votre terrain et la construction se fera toute seule.

Vous avez le choix parmi différentes structures classées dans 5 catégories :

  • Résidentiel : choix de maisons ou d’immeubles pour augmenter votre population.
  • Economique : pour fructifier votre argent
  • Environnement : pour préserver la planète et la garder en bonne santé
  • Bien-être : pour garder vos citoyens heureux
  • Energie : pour produire l’énergie à votre ville

enercities03 En bas, à gauche de l’écran, des icônes vous indiquent l’état de votre ville. Chaque bâtiment peut être améliorés pour qu’ils utilisent le moins possible de ressources naturelles. En cliquant sur ceux-ci, l’écran va zoomer et vous offrir un menu qui vous permettra d’améliorer et de rendre plus efficace le bâtiment selon sa nature. Vous pouvez également cliquer sur “Hôtel de ville” pour connaître la politique de la ville.

En bas à gauche, un personnage vous accompagne tout au long de la partie. Il s’agit d’Alex, votre conseillère qui vous aidera et vous donnera des conseils pour vous permettre d’atteindre le dernier niveau.

enercities05 En fin de parcours, au niveau 5,vous pourrez, en cliquant sur le bouton de finition, vérifier vos score, lequel s’ajoutera dans la liste des joueurs si celui-ci est de bon niveau.

Enercities vous apprendra à connaître le type de joueur que vous êtes : un magnat assoiffé d’argent ou un fervent amateur de la nature. Il vous dira également si vous vous préoccupez de votre population en voulant le meilleur pour eux ou si vous êtes uniquement intéressés par les technologies.

Enercities vous permet de jouer anonymement ou vous enregistrer pour sauver votre partie et paraître dans les meilleurs scores ou vous pouvez vous inscrire via votre compte Facebook et défier ainsi vos amis.

Advertisements

Actions

Information

One response

17 11 2010
Tweets that mention Enercities, un Serious game de sensibilisation à l’énergie « Y'a s'mine de rien joue sérieusement -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by Valery Levacher and loicgervais, Yasmine. Yasmine said: Enercities, un Serious game de sensibilisation à l’énergie: Afin de sensibiliser et de stimuler les jeunes sur l… http://bit.ly/cF5Bm9 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :