Les Serious Games à Durbuy

29 11 2010

durbuy01 Dans le cadre de La Journée Internet annuelle des 26 et 27 novembre 2010, organisée par l’Espace Public Numérique de la commune de Durbuy géré par Monsieur Philippe Gillon, un stand a été consacré aux Serious Games où j’ai pu faire découvrir au public ces outils d’apprentissage et leurs privilèges.

Le vendredi était consacré aux écoles primaires de l’entité où les enfants ont pu découvrir Neurodyssée, présenté dans un article précédent et dont Belle-Productions vient tout juste de recevoir le Trophée Prix Spécial du jury Serious Game Expo 2010.
durbuy02 C’est avec grand joie que les enfants se sont mis dans la peau d’Extra-Terrestres pour connaître un peu mieux l’Europe. Histoire, géographique, coutumes, musique, gastronomie, patrimoine, etc… nombreuses matières du programme scolaire ont fait l’objet d’une approche culturelle de manière ludique pour le plus grand plaisir des enfants qui ne s’en lassaient pas.

Le samedi a été, lui, consacré à un plus large public. Sous forme d’atelier/conférence, les enfants et les adultes ont pu tester différents jeux et découvrir ce en quoi les Serious Games peuvent être bénéfiques dans nombreux domaines.

durbuy03 En quoi les jeux sont bénéfiques à notre développement ? Comment apprend-t-on ? Que cherche à faire le cerveau humain ? Qu’est-ce qui fait qu’un jeu présente un attrait pour un joueur et est capable de le divertir, de le distraire ? Présentation de quelques études de cas : Histoire de Hérodote, European Schoolnet, Théorie de Jane McGonigal de l’Institut pour le Futur . Pourquoi sommes-nous meilleurs au jeu que dans la vie ? Qu’y a-t-il dans les jeux qui fassent que l’on pense pouvoir tout accomplir ? Comment pouvons-nous transposer ces sentiments du jeu dans notre travail quotidien ? Beaucoup de questions et sujets ont été abordés lesquelles ont pu convaincre le public de l’avantage des Serious Games.

durbuy05 Une dizaine d’ordinateurs étaient à la disposition du public afin de leur permettre de tester certains outils : Food Force, destiné à sensibiliser aux problèmes de la faim dans le monde et de découvrir le travail du PAM (Programme Alimentaire Mondiale), Envers et Contre Tout qui vous met dans la peau d’un réfugié et vous permet ainsi de mieux approcher les difficultés qui en incombent., PING, un Serious Game sur la pauvreté, Neurodyssée, Sethi et le Chevalier Félon pour permettre aux enfants de découvrir le Moyen-Age, et enfin, Les Secrets d’Ombyliss pour sensibiliser aux situations handicapantes dans notre société, Serious Games dont ils ont eu le privilège de tester en avant-première puisqu’il ne sortira qu’en décembre et que j’aurai le plaisir de vous présenter lors de sa sortie officielle.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :