Happy Night, un Serious Game de sensibilisation sur la consommation abusive d’alcool

10 11 2010

happynight01 Si la consommation d’alcool tente à se réduire chez l’adulte depuis quelques années, l’effet inverse se produit chez les jeunes. Pour eux, l’alcool est signe de fête et permet de s’évader et on peut constater une augmentation de l’ivresse de plus en plus fréquente.

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre l’ivresse, la ville de Nantes a fait appel à Succubus Interactive pour la création d’un Serious Game Happy Night.

happynight06 Dans un univers 3D, le joueur va se retrouver face aux problématiques de l’alcool et de l’ivresse tout en croisant différents personnages au profil typique lié à la surconsommation d’alcool.

Happy Night compte 3 épisodes :

Le premier vous fait prendre le rôle d’un agent sur la piste de trafic d’animaux synthétiques,

happynight02 Dans le second, toujours dans le même rôle, vous vous réveillez un matin avec une gueule de bois sans pouvoir vous souvenir de ce que vous avez fait la veille.

Le troisième vous met dans la peau d’une jeune étudiante, journaliste pour la presse scolaire en reportage pour l’ouverture du Happy Night, un nouveau dancing qui vient de s’ouvrir.

happynight08 Destiné aux 12-25 ans, chacun des épisodes, vous met devant des choix sur votre consommation mettant en avant les problèmes de l’alcool et ce, en restant très proche de la réalité afin de vous faire conscientiser des risques que cela entraîne sans pour autant prendre des aspects moralisateur.


Actions

Information

6 responses

14 10 2015
Jean Marie

bonjour je vous signale que votre site bugge sous le navigateur Demonecromancy 1.1 ca doit venir du theme wordpress https://maxsante.wordpress.com/2015/04/26/introduction-aux-mineraux/

15 10 2015
Yasmine Kasbi

Bonjour,
Ce site est obsolète depuis bien des années déjà. Il a été remplacé par blog.seriousgame.be. Cordialement

27 01 2014
ARABTANI

Bonjour, je suis Conseiller Principal d’Education en France et je suis à la recherche de jeux sérieux francophones qui traiteraient des questions liées aux discriminations, à la violence ( à l’école ou non) et à toutes thématiques liées à la scolarité des élèves (collège, lycée).
Je me permets donc de vous solliciter car lors de mes recherches sur le net, je suis tombé à plusieurs reprises sur vos commentaires qui m’ont paru très intéressants.
Merci par avance.
Abdel A.
CPE Lycée du Rempart – 13007 MARSEILLE

15 10 2015
Yasmine Kasbi

2 ans, c’est vraiment très tard pour vous répondre, mais ce site est obsolète depuis bien des années déjà. Il a été remplacé par blog.seriousgame.be. Cordialement

10 11 2010
cdimonjous

Super trouvaille. J’aimerais savoir si on peut télécharger ce site en ligne ou s’il faut acheter un Cédérom.
Félicitation pour tout votre travail, j’aime tellement votre blog que je l’ai mis en flux RSS sur mon blog.
Mme Lignac pour le cdimonjous

11 11 2010
Yasmine Kasbi

Bonjour Madame Lignac,

Merci pour vos compliments et encouragements. Ce sont des commentaires tels que les vôtres qui donnent envie de continuer 😉
Concernant votre question, je ne comprends pas pourquoi vous voulez télécharger étant donné que les jeux sont directement accessibles en ligne. A moins que vous voudriez l’utiliser dans un local où il n’y a pas de connexion. Si tel était le cas, je ne pense pas que ce soit faisable. Cependant, je vous invite à contacter les concepteurs qui pourront peut être vous être utiles.
Au plaisir

Laisser un commentaire