Forestia, un simulateur de gestion de forêt

14 04 2010

forestia Forestia est un jeu de simulation  et de stratégie tournant autour de la gestion d’une forêt boréale. L’objectif consiste à gérer une forêt de manière à ce que tous les usagers (chasseurs, pêcheurs, campeurs,  randonneurs…) soient satisfait tout en respectant l’environnement, l’aspect social et l’aspect économique.

Les principales missions sont la récolte des arbres, combattre des incendies de forêt avec un avion citerne mais aussi créer des aires protégées.

Ce jeu se veut une découverte des métiers touchant les forêts et le rôle de chacun : l’ouvrier sylvicole, l’ingénieur forestier, le technicien, l’agent de prévention, etc… accompagnés de vidéos de présentation à l’appui.

Tout au long du parcours, le joueur est accompagné d’un ingénieur forestier pour guide qui l’aidera à aboutir.

forestia2

Pour chaque fiche une ampoule permet, en cliquant dessus, de découvrir une petite astuce. Un menu est à la disposition pour connaître les actions à effectuer, une mini carte permet de se situer dans le forêt et de se déplacer facilement et rapidement.

Le premier rôle consistera à faire l’inventaire des arbres et déterminer leur âge, pour connaître ceux qui pouvant être récoltés.


Actions

Information

Une réponse

14 04 2010
Valérie

Belle initiative que ton blog.
Deux samedis de suite, notre Epn organise avec le Centre Culturel et le PCS, des activités intergénérationnelles. Au programme, Wii sur grand écran et un espace avec des PC où seront installés des casual et serious games. Un des serious games utilisé est Food Force, ce n’est pas la première fois qu’on réalise des ateliers avec ce dernier : http://www.momiclic.be/spip.php?article349
C’est pour les 8-13 ans mais les adultes aiment aussi. Il sensibilise à la problématique de la faim dans le monde, c’est un logiciel à installer.
Dans les serious games, j’inclus aussi Tux Typing pour l’apprentissage du clavier.

Laisser un commentaire